2 juin 2013

Le petit journal de la ferme - mai 2013

Les nouvelles de la ferme se font parfois un peu rares…mais nous vous en donnons régulièrement de vive voix lors des distributions, heureusement !
Nous ne vous étonnerons pas en vous disant que ce printemps, particulièrement pluvieux, n’a pas facilité les travaux de mise en route des cultures, mais, ne nous plaignons pas, les légumes, en général, aiment l’eau et le travail est, d’un autre côté, simplifié (arrosages moins fréquents, meilleur enracinement des jeunes plantations, moins de chaleur dans les serres, etc…).
Donc, vous l’avez constaté aux paniers, pas de catastrophe, l’arrêt des distributions a été mise à profit pour préparer la saison, faire entretiens ou travaux divers.
Nous avions peur de voir les artichauts geler, finalement la récolte est maintenant assez abondante, ce qui est rare depuis que nous en plantons.
Les fraises arrivent, mais elles ont manqué de soleil et sont très prisées des limaces et autres escargots, notre première récolte de fraises a été aussi une récolte de gastéropodes !
Après les pois gourmands et les petits pois, vous allez bientôt voir arriver haricots verts et fèves.
Les courgettes démarrent doucement, le manque de soleil, quelques vols et un souci de pollinisation en sont les raisons.
Les abeilles à la ferme. Deux apiculteurs mettent des ruches près de nos cultures, ils constatent quelques comportements étranges (essaimage précoce, précipitation sur les flaques ou endroits humides dès le moindre temps sec, mortalité).
Un film-documentaire à voir absolument : Des abeilles et des hommes, de Markus Imhoof 2012

Pesticides, ALERTE !
Les « pesticides » sont les fongicides (contre les champignons), herbicides et les insecticides ; la France est le 3ème consommateur mondial de pesticides et le premier consommateur européen, proportion considérable au regard de sa surface agricole qui s'élève à environ 30 millions d’hectares.
6000 produits contenant des substances chimiques autorisées sont homologués en France, et environ 2500 sont régulièrement utilisés. Les fongicides représentent la moitié du volume des pesticides utilisés, les herbicides un tiers, les insecticides 3 % et le reste sont des produits divers.
Selon une étude de l’INRA et du CEMAGREF, l’utilisation des pesticides en France est élevée mais mal connue. Les risques sanitaires sont mal évalués, et accrus par le système de cul ture intensive utilisé en France.
Une étude de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) réalisée en 2007 a révélé que 64,1 % des fruits et 34,8 % des légumes que nous consommons contiennent des résidus de pesticides, et 6 % de ces produits ont une teneur en pesticides supérieure à la limite maximale de résidus.
Récemment, nous avons vu répandre des herbicides dans la plaine, cette année étant favorable à l’herbe, espérons qu’il n’y aura pas un déchainement de l’utilisation des produits chez les agriculteurs…et les jardiniers, renseignez-vous sur les produits utilisés. De même, un temps ensoleillé après la pluie risquant de favoriser les champignons et attaques d’insectes, on peut imaginer le pire….Alors, dans vos jardins utilisez les méthodes douces, elles sont nombreuses…, et favorisent le retour de l’équilibre.

Savez-vous que sur les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse :
  • 82 % des points de suivi des eaux souterraines et 92 % des points de suivi des cours d'eau présentent une contamination par les pesticides.
  • sur 415 points de suivi de la qualité de l’eau où le glyphosate (le fameux Roundup, herbicide total) a été recherché au moins une fois, 49% sont contaminés par cette substance.
  • 182 captages en eau potable sont dégradés par les pesticides.
L'Agence de l'eau a détecté 49 pesticides interdits dans nos cours d'eau, sur les 53 cloués au pilori par le Grenelle Environnement en 2007. Pour certains, cette présence est relativement normale, car ils ne se dégradent pas. Pour d'autres, en revanche, on ne devrait plus en retrouver trace dans l'eau... du moins, si l'on avait réellement cessé de les utiliser. La conclusion est simple : "On fait toujours un usage courant de pesticides interdits !"
Au niveau national, on dépense 400 à 700 millions d'euros par an pour dépolluer de l'eau destinée à être bue. Certains cours d'eau sont si "sales" qu'il est interdit de les transformer en eau potable, dépollution ou pas.. Le Roundup de Monsanto est le pesticide le plus vendu sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse, avec près de 4.000 tonnes commercialisées entre 2009 et 2011, précise l'agence. Les agriculteurs en sont les premiers utilisateurs, mais aussi les particuliers qui cultivent leur jardin, et les communes pour désherber les bords de voies, la SNCF, pour les voies ferrées.
Demandez à vos services communaux de suivre la voie des communes qui s’engagent pour un objectif « zéro pesticide » (taper sur votre moteur de recherche préféré «objectif zéro pesticide », vous trouverez les démarches de nombreuses communes, départements….)
Le taux de présence du Roundup dans nos rivières est parfois de 200 fois au-dessus de la valeur admise pour la potabilité. La vigne, la lavande, l'arboriculture en utilisent beaucoup dans ces bassins.
(Source : Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse – Programme de surveillance 2008 de l’état des eaux superficielles et souterraines)
Et pourtant….
Le plan Ecophyto 2018 est en France l'une des mesures proposées par le Grenelle de l’environnement fin 2007 et reprise par le PNSE 2 (second Plan national santé environnement) en 2009. Ce plan visait à réduire et sécuriser ( ?) l’utilisation des produits phytosanitaires (y compris pour des usages non-agricoles). L'un de ses objectifs était de diviser par deux, si possible ( ?), l'usage de pesticides avant 2018 (formulation ambiguë car ne précisant pas s'il s'agit de tonnage, de matière active, des produits les plus utilisés ou les moins utilisés ou les plus toxiques….).
Et bien, à priori, c’est difficilement possible….il est urgent d’agir, chacun près de chez soi…

De ferme en ferme
Malgré le temps pluvieux (encore !), les visiteurs sont venus ; une trentaine pour visiter les parcelles, en bottes et sous les parapluies, et environ cinquante spectateurs pour assister au film « Herbe » d’Olivier Porte et Mathieu Levain (2008) proposé par Camera Lucida (laboratoire d’expérimentation culturelle et citoyenne – www.cameralucida84.com ). Nous avons à cette occasion, invité monsieur Mikalef, éleveur de vaches (nourries à l’herbe !), à Pertuis, qui a témoigné sur ses pratiques.
Presque tous sont restés -et d’autres sont arrivés- pour la soirée-concert du Duo Luzi Nascimento (guitare, mandoline, chant…www.duoluzinascimento.com ).
Nous avons partagé un repas improvisé sous les lampions et passé un beau moment en fêtant l’anniversaire de Pierre avec des gâteaux maisons et bougies de circonstance! Réflexion, partage de convictions, musique, convivialité, ont composé un beau programme.

Rencontres Eco citoyennes : elles ont lieu à Mérindol les 1er et 2 juin prochains, c’est la 14ème édition de rencontres autour des économies d’énergie, des pratiques alternatives, de la paysannerie et du jardinage biologique, un programme à retrouver sur www.rencontres-ecocitoyennes.org

Lecture : tout savoir sur les escargots : La Hulotte, les derniers numéros sont sur…. les escargots ! www.lahulotte.fr


A bientôt

Françoise et Pierre