En guise du traditionnel concert soupe de la ferme, cette année a eu lieu un ciné-mando-solo-soupe !
Céline Bonamour du Tartre à la projection et Patrick Vaillant à la mandoline nous ont offert un moment rare de musique et d'images – les images du tout jeune cinéma muet des années 1910, comme La Musicomanie et le Songe d'un garçon de café d'Emile Cohl, ou encore l'extravagant Cakewalk infernal de Georges Melies, en passant par un documentaire d'archive des Alpes Maritimes présentant une parfumerie de Grasse.
La mandoline de Patrick Vaillant, toute en verve et en poésie, a commenté, raillé, bruité ces images, tantôt en improvisation et tantôt en interprétation des compositions originales de Patrick.
Nous avons ensuite dégusté ensemble les légumes de la ferme, préparés pour l'occasion en soupes variées et multicolores, une verte de mâche, une orange de courges marina et muscade, une paysanne au chou et lard, une violacée de betteraves...
Les concerts-soupe sont aussi chaque année l'occasion de la création d'une œuvre participative « Les Convives » imaginée par Françoise. Pendant le repas, des crayons sont mis à la disposition des personnes attablées qui sont invitées à crayonner, dessiner sur les nappes en papier blanc. Françoise en fait ensuite son matériau pour réaliser des collages où se rencontrent coups de crayon et taches de soupes en toute convivialité ! Ces collages sont imprégnés de l'ambiance de ces soirées et on peut y ressentir la chaleur humaine replète d'un bon repas partagé, l'influence de la musique, l'écho de conversations animées ou d'absences rêveuses.
Concert 2017
Concert 2016 (St Valentin)