L'atelier de plantation d'oignons a eu lieu samedi 15 avril dans une parcelle que Solange et Pierre ont préparée pour l'arrosage gravitaire. Ce fût une découverte pour les participants, qui, après avoir passé une belle matinée de plantation, ont pu voir la circulation de l'eau, comprendre le réseau d'irrigation par une ballade le long des canaux. Un pique-nique aux allures de festin (ah le poulet de Lisa aux navets nouveaux de Solange....!) fût un beau moment de convivialité.
18 avr. 2017
10 avr. 2017
Agro-Parade 2017
Des partenaires du monde agricole, des citoyens concernés par leur alimentation, amapiens, et autres gens, ont célébré à Marseille, le samedi 8 avril, l'agriculture paysanne pour montrer qu'une alimentation réellement de qualité peut devenir accessible à tous.
Un défilé haut en couleurs a eu lieu des Réformés au Vieux Port, la présence du tracteur de Benoit qui travaille les terres de la Grande Bastide, de celui de Tristan, maraicher à Vaugines, Solange et Patricia en "pommes- pommes girls" (bios), animateurs des CIVAM ou des ADEAR, de la Conf' ou de quartiers, habitants de Marseille, enfants coccinelles ou papillons, il y a eu de la joie printanière, de l'espoir et du courage: l'on avait confectionné un costume, participé à un char etc.....des tambours énergiques ont résonné accompagnant cette marche particulièrement bien accueillie par tous les passants et badauds, nombreux ce jour là.
Le reflet d'une serre créative sous l'ombrière fût pour tous une magnifique arrivée, des échanges et conversations ont eu lieu jusqu'au soir.
7 avr. 2017
Journal de la ferme
| ||||||||||
|
5 avr. 2017
Présentation du domaine
Le domaine comprend 27 ha de bois, et cultures, situés en bordure du domaine fluvial de la
Durance:
- 22 ha sont en propriété, 5 ha en mise à disposition par la mairie de Villelaure
- depuis 2015 les terres, acquises en 1997, ont été transmises par Pierre Follet et Françoise Follet Sinoir à trois jeunes, par fermage avec des baux locatifs. Les trois fermiers sont:
- Solange Follet, fille de Pierre et Françoise, maraichère depuis mars 2015, a repris les deux AMAP
- Benoit, paysan-boulanger, loue depuis janvier 2015 les terres pour les céréales destinées à faire le pain qu'il pétrit et cuit au fournil de Cucuron
- Patricia, pépiniériste de plants maraichers, fournit les plants pour la production de la Grande Bastide et celle de fermes alentours. Elle travaille entre autres avec des semences de ferme, et s'intéresse aux variétés non hybrides F1
Le domaine comprend un verger biodiversifié de 1,2 ha (abricots, prunes, pommes, poires,
pêches, amandes, noisettes, figues, jujubes, kakis, grenades, coings, amélanches… ) pour la consommation familiale, conserves ou confitures.
La terre est limoneuse (alluvions de Durance), « battante », une terre fertile si on est attentif
à la matière organique, mais fragile…
L’eau provient d’une nappe peu profonde, et pour les cultures l’arrosage par gravitation (canaux) est possible sur certaines parcelles .
La ferme accueille des jeunes sur des projets, propose des visites, elle accueille aussi des wwoofeurs.
La commercialisation des légumes se fait principalement en AMAP, à la ferme et à Pertuis.
Pour tout renseignement voir notre rubrique "contacts".
Le bâti très ancien comprend une vieille bastide de la fin du XVIIIème siècle, une grange du XIXème, et un petit bâtiment de pierre et pisé anciennement destiné aux animaux, très dégradé.
L'ensemble comprend trois logements indépendants, un atelier d'artiste avec chambre et salle d'eau attenantes.
Inscription à :
Articles (Atom)