25 janv. 2014

Concert du 25 janvier 2014 à la ferme La partition des soupes.


Soupe rouge
Couper en petits dés une proportion de 3/4 de betteraves rouges et 1/4 de carottes, couvrir avec de l’eau, ajouter du sel et un peu d’huile d’olive, faire cuire jusqu’à l’attendrissement des légumes ; mixer afin d’obtenir un potage onctueux et servir avec de la crème et du persil ciselé.

Soupe corail
Couper un morceau de courge butternut, un oignon, deux ou trois carottes et autres légumes, faire cuire dans l’eau salée. A mi-cuisson ajouter des lentilles corail, de l’ail. Mixer. On peut ajouter en fin de cuisson du lait d’amandes.

Soupe orange
Couper un bon morceau de courge muscade ou longue de Nice, ajouter divers légumes : pommes de terre, navet, céleri rave, un pot de purée de tomates ; en fin de cuisson ajouter une pomme fruit coupée en petits morceaux, une pincée de muscade et de gingembre en poudre. Mixer.

Soupe de poireaux pommes de terre à l’ancienne
Faites fondre des poireaux coupés en petits morceaux avec du beurre dans une cocotte, disposer ensuite des pommes de terre en petits dés dessus ; couvrir d’un peu d’eau et laisser sur le feu jusqu’à la cuisson des pommes de terre ; écraser au presse purée (ne pas mixer). Servir avec du pain grillé.

Soupe verte
Mettre ensemble une bonne quantité d’épinards frais soigneusement lavés et équeutés, quelques pommes de terre, un céleri rave, un oignon, coupés en petits morceaux. Couvrir avec un peu d’eau. Mixer et servir avec de la crème fraîche ou de riz.

Soupe paysanne
Mettre un morceau de lard dans de l’eau, ajouter un chou frisé coupé en quatre. Laisser cuire une demi heure ; ajouter des légumes d’hiver : pommes de terre, carottes, navets, céleri rave, et une saucisse de ménage. Servir sans mixer, avec du pain complet.