22 nov. 2008

deux délices de Grégoire, le producteur de pommes

Le fameux crumble
J’ai gouté beaucoup de crumbles de différents types, souvent délicieux. Mais j’ai rarement rencontré un crumble qui crumble. To Crumble en anglais signifie s’écrouler, s’effondrer, avec comme réultats des crumbs, Donc en quelques sorte des miettes, mais des miettes assez grosssières et de tailles inégales.
Voilà un point important, la consistance et la taille des crumbs ! Tout l’art et le secret du crumble, après la qualité des pommes, se trouve dans ces crumbs. Alors permettez moi, donc de vous proposer une recette de crumble. Recette dont je ne suis que le vecteur de transmission et dont la mise au point nous viens tout droit de la perfide albion dont j’ai épouser une représentante.
Bien sûr les pommes: de préférence des Belles de boskoop, ou des reinettes grises.
Je vous laisse les couper à la taille qui vous sied mais, pas trop gros tout de même afin que la cuisson ne soit pas trop longue.
Afin d’apporter quelques notes, des fruits rouges (un coulis grossier) ou un peu de confiture confiture de prune peu être déposé sur les pommes.
Un peu d’esprit rendra votre crumble franchement surprenant et léger avec quelques gouttes d’huile essentielle de mandarine ou de citron.
Enfin le point le plus délicat : la pâte,
150 gr de farine – 150 gr de beurre – 110 gr de sucre – 75 gr d’amandes broyées
Bien mélanger le tout dans un grand bol avec les mains et malaxer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène qui s’émiettera entre vos doigts. L’envelopper dans du papier aluminium et la mettre au frigo pendant 30 à 45 min. La sortir du frigo et l’émietter sur les pommes coupées disposées au fond du plat. Enfourner à 200° pendant 40 min.
Une salade de saison
De la betterave rouge, du comté, deux pommes, des noix.
Râper les betteraves crues. Couper les pommes et les betteraves en petits dés. Emietter les noix dessus
assaisonner à votre goût.
Bon appétit!